Détresse Animaux Auvergne Association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association de protection animale sur la région Auvergne et principalement le Puy-de-dôme et l\'Allier
 
AccueilUn animal n'oubDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:40

Je profite de l'ouverture de cette rubrique, pour signaler un cas très particulier, sur ma commune. Je dois voir avec une bénévole d'une petite asso demain également.

L'animal est jeune, et il a traversé devant ma voiture. J'ai freiné comme d'habitude et j'aurais continué mon chemin si je n'avais pas remarqué quelque chose d'étrange dans sa démarche.

Sa tête semble bloquée sur le côté gauche, et reste constamment inclinée.

Accidenté étant petit ?
Un coup sur les cervicales ?
Un problème auditif qui aurait atteint l'oreille interne et le centre de l'équilibre ?

Aucune idée... jamais vu ça. Ca m'a choquée...

Je me suis arrêtée, après avoir remarqué que le ronronnement du moteur de ma voiture lui faisait peur. Je suis descendue en lui parlant doucement : c'était pire !

Il est extrèmement sauvage, inapprochable.

Réaction en chaine : il a tourné sur lui-même, la queue hérissée, comme s'il ne "voyait" pas d'où allait venir le danger. Finalement, il s'est arrêté et j'ai constaté que ses yeux n'ont pas l'air abimés, mais il me regardait sans me voir vraiment.

Il a fini par se mettre à courir, et à ma grande stupeur, il a réussi à éviter un obstacle et a tourné dans une ruelle.

Comment fait-il pour survivre comme cela ?

De quelle sorte de maladie peut-il être atteint et que faut-il faire ?

Je vais le signaler à la bénévole que je connais, mais je me doute d'avance qu'il ne sera pas facile de lui venir en aide... si ça me semble nécessaire, c'est surtout parce qu'il m'a paru trop maigre à mon goût, en plus de son handicap.
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 9 Aoû - 18:38

ca pourrait etre cardio-vasculaires ???
Revenir en haut Aller en bas
evelyne63
Admin
evelyne63


Nombre de messages : 885
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 19/09/2008

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 9 Aoû - 23:47

peut etre expliquer tout ça a un veto qui t'en dira mieux et eventuellement essayer de l'attrapper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 11:35

J'ai parlé de son cas ce matin, à la bénévole que je connais, qui fait partie d'une toute petite (mais efficace) asso de PA, pour les chats errants surtout. Elle dit que s'il réagit de cette façon, c'est qu'il a mal, ou qu'il a conscience de n'avoir pas assez de défense, par rapport à l'extérieur.

Evidemment, elle est débordée : c'est pareil chaque année. Des portées de chatons partout, des inconscients qui refusent obstinément la stérilisation ; comme ça, lorsqu'il y a une urgence où un cas handicapé, plus de place nulle part.

Au pire, j'aurai pu faire FA et le garder à l'appart s'il y avait eu besoin de soins.

Mais on a un second problème : après y être allés à plusieurs, à des heures différentes, y compris ce matin, personne ne l'a revu. La rue dans laquelle je l'ai vue ne semble donc pas être son endroit de vie habituel. Pire encore : les riverains ne l'ont jamais vu non plus.

On a une dame retraitée qui doit surveiller autour de chez elle (lorsque je l'ai vu, il se trouvait pile en face, sur l'autre trottoir).

En tous cas, quelqu'un doit ratisser le quartier dans la journée.

.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 11:39

attention au typhus aussi , si tu le retrouve ,mais le bien en quarantaine le petit bout , c'st tres contagieux

et avec ces symptomes ca peut etre beaucouop de chose
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 12:16

et pi ca peut etre tout simplement les vers qui le derange et qu'il veuille se gratter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 15:38

On va avoir de l'aide rapidement, sur le quartier.

Mais alors, PAS MOYEN DE LE LOGER.

Merde !

Aux abords de cette grande rue, des maisons... mais derrière, deux zones "vertes", qu'on a parcouru, chacun à des heures différentes, en voyant d'autres chats... mais pas LUI.

Merde !

Biguine, lorsque je prends des chats en FA, surtout sur des urgences, c'est justement parce qu'il n'y a pas de chats à l'appart (ils sont à la maison). Ca ne me dérange pas du tout d'avoir de temps en temps, des invités surprise.

Une attaque du typhus étant petit ? On me l'a suggéré... il peut être positif aussi, mais pour le port de la tête, c'est complètement "bloqué" sur un côté. Ca fait plus "traumato" ou "oreille interne", quoi que le typhus est un véritable fléau pour les chats laissés à la rue, sans protection et il y en a malheureusement beaucoup trop.

A aucun moment, je ne l'ai vu redresser la tête. Je pense qu'il ne peut pas le faire.

Pour le stabiliser sur une zone, j'aurais bien mis de la nourriture, mais pas moyen de savoir OU LA METTRE.


Je sens que ça va être très merdique.
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:58

essaie de mettre une bonne gamelle avec plein d'odeur (genre poisson ) que ca l'attire ,ils sont du nez
c'est galere quand les zones sont trop grande

peut aussi avoir eu un avc ???? et si il est le survivant d'une chatte positif............. ça laisse des séquelles aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeMar 11 Aoû - 11:43

Nous avions déposé de la nourriture hier soir, à l'endroit où je l'ai vu disparaitre (à l'angle de la petite ruelle).

Evidemment, tout le temps où nous étions à proximité, rien à l'horizon (ils ont aussi du pif pour nous repérer)... plus rien ce matin, mais d'expérience, je sais que cela ne veut rien dire.

Il faudrait envisager l'usage d'une trappe, lorsqu'elles seront dispo, avec l'aide de la petite Asso et d'une bénévole. Heureusement, c'est règlementé.

Biguine, j'avais remarqué que ce chat est différent des européens. Une morphologie spéciale, mais surtout, quelque chose dans la forme de la tête et des yeux immenses.

Je viens de trouver l'exacte représentation de ce chat, dans un de mes bouquins. Il s'agit d'un Burmese. Pour ceux qui connaissent, ces chats ont un physique atypique.

En tous cas, on ne lache pas l'affaire.

Je ne pense pas qu'étant handicapé de la sorte, sa vie puisse être harmonieuse dans les rues.

Si j'avais su quelles réactions en chaine je déclencherais, je m'y serais prise différemment... genre l'observer de loin pour voir où il va exactement.

Là, c'est moi qui ai fauté...
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:01

oui je connais le burmese , bizard qu'il soit dehors ,car c'est un chat rare Shocked Shocked


HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Burmes10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:35

Mon collègue de travail (qu'on surnomme "8 de tension") est rentré de vacances.

Je lui ai tout expliqué. Il dit que ça correspond à un "syndrome vestibulaire", chez l'humain. Mais on ne sait pas si c'est central ou périphérique. Ca pourrait être un animal qui a eu un AVC et qui est resté sans soins, du fait qu'il vit dehors. Ou ça peut être traumatique, ou encore lié à l'oreille mais le plus grave serait que le cerveau soit atteint de façon irréversible (dans ce cas, si l'animal penche la tête à gauche, c'est l'hémisphère droit qui est malade, comme chez l'humain, c'est inversé).

En fait, le syndrome vestibulaire regroupe des comportements anormaux, transposables aussi chez l'animal (ça pourrait expliquer qu'il ait tourné en rond, ou qu'il m'ait regardée sans me voir vraiment). Je n'ai par contre pas remarqué de mouvements anormaux des yeux (nystagmus chez l'humain)...

Toujours pas revu.

Mon collègue me dit qu'il est possible qu'on ne le revoit jamais... mais je refuse cette éventualité. Je me dis qu'avec un peu de chance, quelqu'un arrivera à le voir (tout le quartier est prévenu, on y a mis le temps, mais c'est fait). Pour le cas où quelqu'un parviendrait à le coincer quelque part.

Biguine, la couleur de l'animal n'est pas la bonne. Celui dont je parle est zibeline, marron foncée, avec un masque de tête plus foncé, presque noir.
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:51

il y a plusieurs couleurs existentes :Couleurs : brun ( zibeline ), bleu, chocolat ( champagne ), lilas ( platine ), roux, crème.

mais tu as aussi la race burmilla qui est aussi un peu differente

http://burmilla.blogspot.com/2006/06/les-burmillas.html


pove p'tit bout , de toute facon ,tant que tu ne l'a pas attrapper , on peut faire beaucoup d'hypothèse sue ces symptomes

tu peux pas empreinter une cage piege a la fourriere ou spa du coin ???
car la tu vas galerer



scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:51

heuuuu la photo c'etait pour la morphologie hihihi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:08

Biguine,

Le problème, c'est que je suis apparemment la seule personne qui a pu voir l'animal.

Et que j'ai merdé : j'aurai dû le suivre, voir où il allait, ou plutôt où il irait se faufiler... mais c'est vrai que vu son état, j'ai immédiatement tenté de l'approcher. Et c'est là que c'est parti en quenouille...

Le problème de la trappe n'en est pas un, en fait. Il suffit de contacter quelqu'un de la Municipale (ce sont eux qui se chargent de ce type d'opération, si les assos ne peuvent se déplacer).

Juste qu'il nous est impossible de savoir OU la placer.

Dans la rue, impossible. L'idéal serait juste au ras du mur où je l'ai aperçu en premier lieu. Ce type de matériel doit automatiquement être planqué et placé à un endroit sécurisé (si possible avec la collaboration d'un riverain, comme ils font d'habitude). De surcroit, on risque de choper les chats des riverains : une minette tigrée, un chat noir et blanc et une petite angora.

C'est la merde.
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:56

c'est sur que c'est pas evident scratch scratch ,
mais........... tu fais se que tu peux aussi hein , donc.......... c'est mieux que rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:10

Je mets aussi ce post à jour.

Pendant mon absence, mon père a localisé les propriétaires de la minette (ce serait une femelle, âgée).

Après discussion, il s'avère que cette chatte a été accidentée, étant petite, et qu'elle a gardé des séquelles (au niveau des cervicales et aussi au niveau du bassin, ce que je n'avais pas perçu).

Elle est très craintive avec les inconnus et a une peur panique des voitures (normal).

Elle a, de temps à autres, des réactions inappropriées.

Elle a toujours été menue, longiligne.

Elle ne supporte pas d'être enfermée à l'intérieur (on leur a suggéré de le faire, vu son handicap).

J'espère la revoir bientôt.
.
Revenir en haut Aller en bas
biguine

biguine


Nombre de messages : 184
Age : 61
Localisation : beaumont , puy de dome (63 )
Date d'inscription : 10/05/2009

HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitimeDim 30 Aoû - 12:27

bon , ben , c'est quand même une bonne nouvelle lol!

quand les mimis on commençait a gouter a leur liberté c'est dur de revenir en arrière , ou alors faut vraiment pas caler Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Empty
MessageSujet: Re: HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)   HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HANDICAP d'origine inconnue sur un chat errant (03)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLERMONT FERRAND perdu CHAT 13 ANS FAIBLE
» chat roux aire de repos manzat (63)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détresse Animaux Auvergne Association loi 1901 :: Conseils et Aides :: Vous avez besoin d'un conseil ou d'une aide ? C'est ici !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser